Accompagnement

____________________________________________________________________________________________

En détail...

  • L’Accélérateur Filière Bois, c’est quoi ?

    L’Accélérateur Filière Bois est un programme d’accompagnement sur mesure pour booster la croissance des entreprises. Pendant 24 mois, ce programme accélérateur répond aux enjeux spécifiques de croissance des entreprises e la filière et les accompagne pour relever les défis majeurs auxquels elles doivent faire face : performance opérationnelle et industrielle, attraction et rétention des talents, transmission, RSE, etc. 

    Cet accompagnement personnalisé s’articule autour de trois leviers :

    • Conseil : chaque entreprise fera l’objet, à l’entrée, d’un diagnostic personnalisé afin de déterminer ses enjeux spécifiques et suivra deux modules de conseil « à la carte », pour lui permettre de travailler ses principaux axes de développement.
    • Formation : les dirigeants participants se voient proposer huit séminaires de 2 jours de formation thématiques, en partenariat avec l’EM, afin de renforcer leurs compétences et alimenter leurs réflexions stratégiques et opérationnelles.
    • Mise en relation : avec des entrepreneurs et des experts de la filière dans l’objectif de favoriser le partage d’expérience entre pairs et l’esprit collectif.

    Dans la première promotion, 22 entreprises de la filière ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement. Pour tout renseignement sur les conditions d’éligibilité, les démarches d’inscription et les prochaines promotions, merci de contactez votre chargé d’affaires Bpifrance ou la responsable de ce programme Margaux Boullier.

  • L’ Accélérateur Filière Bois, pourquoi ?

    La filière bois est une filière historique d’exception en France. Le bois en lui-même est une ressource durable dont la France est riche et pourtant, elle ne valorise pas encore suffisamment ses savoir-faire en matière de transformation, exportant des ressources naturelles brutes et rachetant des produits transformés à l’étranger, perdant ainsi une valeur ajoutée potentielle conséquente. Son savoir-faire historique en la matière doit être valorisé sur la scène internationale.

    L’accélérateur a donc pour objectif de :

    • Apprendre aux acteurs de la filière de l’amont et de l’aval de la filière bois à travailler ensemble, en instaurant une coopération verticale et horizontale favorisant les circuits courts, pour capter ensemble de nouveaux marchés.
    • Permettre aux entreprises de la filière de mieux valoriser les ressources et pérenniser les approvisionnements
    • Aider ces entreprises à identifier, attirer et développer des talents afin de se doter de compétences nouvelles telles que le marketing ou l’innovation…
  • Les modules de conseil, pourquoi ?

    Vous souhaitez accéder au meilleur conseil de Bpifrance ?

    Nous vous proposons des modules en fonction de vos besoins, toujours réalisés par un responsable de mission de conseil Bpifrance et un consultant externe habilité du vivier Bpifrance et spécialiste du secteur.

    Le module 360 Rebond

    Vous voulez revoir votre stratégie à la lumière des récents bouleversements et remobiliser vos équipes ?

    Notre binôme de consultants vous propose :

    • Un accompagnement global pour construire un plan d’action et être épaulé dans sa mise en œuvre et son suivi
    • Un soutien du dirigeant pour reprendre confiance et impliquer les équipes dans le projet d’entreprise adapté au monde post-crise.

    À l’issue de ce module, vous aurez :

    • Défini / redéfini rapidement vos priorités
    • Déjà agi sur ces priorités
    • Projeté votre entreprise dans un projet clarifié et reformulé avec les équipes.

    Et toujours disponible : un catalogue de plus de 15 modules par notre binôme d’experts.

    En fonction de la taille et de la maturité de votre entreprise, les modules sont déclinables en 5 ou 10 jours répartis sur 4 à 8 semaines et adaptés à vos objectifs. Vous, dirigeant.e.s, êtes sollicité.e.s une à trois journées maximum, notamment lors du lancement et de la restitution.

    Performance opérationnelle ou commerciale, formalisation de la stratégie, structuration de la fonction Ressources Humaines, amélioration de la marque employeur, mise en place d’une politique de développement durable pour mieux vendre et mieux recruter…

    Plus de 3 000 missions conduites dans les PME nous permettent de vous proposer des solutions opérationnelles et faciles à mettre en œuvre pour tous vos enjeux.

    Retrouvez toutes nos formations sur https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Accompagnement/Conseil/Initiative-Conseil

  • La formation dédiée à la filière Bois, pourquoi ?

    Des formations dispensées par l’Em Lyon, en partenariat avec Agreenium, l'institut agronomique, vétérinaire et forestier de France :

    • Des sessions en présentiel (8 séminaires de 2 jours) calibrées selon le cahier des charges Bpifrance spécial PME
    • Plus de 200 formations e-learning via bpifrance-université.fr (MOOCs, webinars…)
    • Des autodiagnistics (rebond, Frenchfabomètre, Innovation, etc.) qui permettent de faire le point en 15 minutes sur des sujets aussi divers que l’impact de la crise sur votre activité, analyser vos points forts, choisir vos priorités…et identifier rapidement vos leviers de croissance prioritaires.
  • Qui contacter ?

    Mission de Conseil : Contactez-nous

    Accélérateur : pour tout renseignement sur les conditions d’éligibilité, les démarches d’inscription et les prochaines promotions, merci de contactez votre chargé d’affaires Bpifrance ou Margaux Boullier.

Tout ouvrir